Pages

Poule de pâques et son tutoriel

Bonjour, aujourd'hui je partage avec vous les petites poules que j'ai fait pour la décoration de Pâques.

J'ai trouvé l’inspiration sur une vidéo de Paper Magic que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ICI.
Son tutoriel est vraiment très simple et si vous manquez de temps pour faire vos créations ce projet est parfait car il est vraiment très rapide à faire. Vous pouvez même demander à vos enfants de faire un dessin que vous pourrez ensuite utiliser comme base pour vos découpes ou leur demander de colorier les cercles une fois ceux-ci découpé.


Pour ma part, j'ai adapter son tutoriel en fonction du matériel dont je dispose. De plus, j'avais envie de faire mes poules avec une base de cercles festonnés.

Si dessous vous trouverez le matériel nécessaire à ma version de son tutoriel:
- du papier design recto/verso de votre choix (dans mon cas il s'agit du papier design impression jardinière) ou du papier de couleur uni ou du papier "murmure blanc" ou "très vanille",
- chute de papier de votre choix pour les yeux de la poule (dans mon cas il s'agit de la couleur "noir nu")
- une machine de découpe (dans mon cas il s'agit de la Big Shot),
- framelits "pyramide de cercles",
- colle multi-usage,
- tapis Stampin' pierce
- outil perce-papier,
- outil touche à tout,
- ciseaux,
- perforatrice cercle 1-1/2"(3,8cm), explosion d'étoile et pratique cercle 1/8"(3,2mm),
- un petit bloc transparent,


*Pour créer cette petite poule vous aurez besoin de 3 base de cercles dans le papier de votre choix. J'ai utilisé le cercle festonné le plus grand de mes framelits "pyramide de cercles". Si vous utilisez du papier design et que celui-ci a des motifs qui ont un sens, faite bien attention que les cercles obtenus soient tous dans le même sens après découpage.
*Vous allez plier deux de ces cercles en leur milieu comme sur l'image n°2 ci-dessus. N'oubliez pas de vérifier le sens des motifs de votre papier design et de respecter l'information que je vous donne dans l'image ci-dessous.
*Quand au troisième cercle, vous allez le couper en deux en son milieu comme sur l'image n°3.

*ATTENTION : cette astuce ne concerne que les personnes qui comme moi ont choisi de faire leur poule avec des cercles festonnés. Lorsque vous allez pliez vos deux cercles en deux faite bien attention au sens de votre pliage. En effet, pour la stabilité de votre Poule il faut que le pliage soit fait comme sur la partie gauche de l'image ci-dessus et non pas comme sur la partie de droite.



*Pour le bec de la poule, j'ai utilisé la perforatrice cercle 1-1/2"(3,8cm) pour faire un cercle que j'ai ensuite coupé en deux comme sur l'image n°1 puis en trois comme sur l'image n°2.
*Pour la crête de ma poule, j'ai utilisé la perforatrice explosion d'étoile pour obtenir un cercle que j'ai ensuite coupé en deux comme sur l'image n°1 puis en trois comme sur l'image n°2.
*J'ai collé le bec et la crête sur un des cercles festonnés qui sert de corps à la poule avant de superposer le deuxième cercle festonné sur le premier.


*Pour avoir les yeux de ma poule placé au même niveau d'un coté comme de l'autre, je suis venu faire un trou à l'aide de l'outil perce-papier et son tapis. Attention de ne pas trop faire sortir la pointe du perce-papier de l'autre coté pour éviter que ça forme une bosse quand vous collerez son œil.


*Pour représenter les yeux de ma poule, j'ai utilisé la perforatrice pratique cercle 1/8"(3,2mm) pour obtenir deux cercles (image n°1).
*J'ai pris un petit bloc transparent sur lequel j'ai mis une goutte de colle liquide multi-usage comme sur l'image n°2.
*A l'aide de l'outil touche à tout je suis venue prélever un des yeux de ma poule que j'ai légèrement encollé comme sur l'image n°3. Attention de ne pas trop appuyer sur la goutte de colle multi-usage au risque que le cercle reste collé sur la goutte et non plus sur l'outil touche à tout.
*Ensuite vous placez votre cercle "noir nu" sur le trou fait précédemment avec l'outil perce-papier.
*Il ne vous reste plus qu'à faire pareil avec le deuxième œil.



A cette étape vous avez maintenant deux options:
1/ soit vous voulez que votre poule reste couché en décoration de table comme la poule bleu sur l'image ci-dessus et dans ce cas vous avez fini le montage de votre poule,
2/ soit vous voulez que votre poule tienne debout comme pour le tutoriel de la vidéo de Paper Magic et dans ce cas je vous invite à poursuivre mon tutoriel à partir de l'image ci-dessous.

*Pour que ma petite poule rose tienne debout sans pour autant partir en avant à cause du poids de son bec et de sa crête, j'ai ajouté au morceau de papier au niveau de ses fesses (sur la vidéo, Paper Magic ajoute des plumes à ses poules pour éviter ce problème).

*C'est ici que vous allez avoir besoin du troisième cercle festonné que vous avez au préalable coupé en deux en son milieu et dans le même sens que les motifs du corps de votre poule. ATTENTION : dans mon image n°1 je n'ai pas fait attention lorsque j'ai découpé mon cercle en deux et je me retrouve avec un cercle plein au lieu d'un demi-cercle (voir explication plus haut dans le pas à pas). Cependant la méthode reste la même.
*Vous pliez en deux votre demi cercle comme sur l'image n°2.
*Ensuite vous appliquez de la colle uniquement sur la partie haute de chacun des cotés de façon à ne pas empêcher l'ouverture de la poule en dessous.
*Pour finir vous collerez le morceau de papier comme sur l'image n°4.


Et voilà, votre petite poule est finie.


Je vous souhaite une belle journée et vous remercie pour votre visite.

A bientôt,

Cat'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire