Pages

Tutoriel - Arbre à chouette - Recyclage rouleau de papier toilette

Coucou, Comme promis dans le message précédent, je vous montre comment transformer un rouleau de papier toilette en arbre à chouette.

Je me suis inspiré de ces images:

Si vous souhaitez réaliser le modèle original je vous invite à vous rendre ICI

Si vous souhaitez réaliser ce projet selon mon adaptation, je vous invite à continuer la lecture de ce message pour connaître toutes les étapes de sa création.


1. le matériel dont vous aurez besoin:
- 1 rouleau de papier toilette,
- perforatrices : cercle festonné 1-3/4"(4,4cm); étiquette extra-grande; chouette en kit,
- coupe-papier stampin',
- plioir
- découpe BigShot : Bigz cercle festonné,
- encreur : vert olive,
- ruban : ficelle à rôti murmure blanc, organza rayé 3/8"(1cm) vert olive de 15cm,
- accessoires : colle, double face (résistant), yeux fallacieux, ciseaux, bloc de ponçage(facultatif).


2. les papiers dont vous aurez besoin:
- papier cartonné Core'dinations couleur café de 15,25cm x 11cm
- papier cartonné couleur café pour faire le cercle grand feston
- papier cartonné doux suède de 9,5cm x 8cm (facultatif)
- papier cartonné wasabi insoumis de 4cm x 15cm
- papier cartonné wasabi insoumis de 3cm x 15cm
- papier cartonné mambo pour faire le corps de la chouette et les ailes
- papier cartonné petite pirouette pour faire le corps de la chouette et les ailes.


3. les étapes de montage:
A
Dans le papier cartonné Core'dinations couleur café, faire une pliure à 1cm du bord. Une fois la pliure réalisée sur tout le long du papier, nous allons considérer cette partie comme étant la partie haute de l'arbre. C'est dans cette étape que vous avez la possibilité de poncer le papier.


B
J'ai tracé au crayon papier des lignes afin de me permettre d'utiliser la perforatrice étiquette extra-grande au milieu (ou presque) du papier. J'ai ensuite mis du double face sur la hauteur intérieur gauche et sur la hauteur extérieur droite.


C
Je place ensuite le papier couleur café sur le rouleau de papier toilette afin de tracer au crayon papier l'endroit où je vais faire mon ouverture avec mes ciseaux. J'ai volontairement agrandi (attention de ne pas agrandir de trop sur le haut) l'espace que je vais découper et pour me faciliter la découpe j'ai fait deux trou, à l'aide de ma crop-a-dile, dans la partie qui sera enlever.


D
Une fois que vous avez retiré la protection du double face et collé le papier autour du rouleau de papier toilette, il faut ensuite découper des petites bandes dans la pliure de 1cm que vous avez fait à la première étape. Ensuite, il faut introduire le papier doux suède à l'intérieur du rouleau (pour cela, assouplir le papier autour du rouleau de PQ afin de facilité l'entrée de celui-ci). Cette option est facultative. Moi je l'ai fait car je trouvais que c'était plus joli d'avoir un fond marron plutôt que blanc.
Vous n’êtes pas obligé de faire d'aussi petite découpe que moi pour le collage du toit. Il vaut mieux qu'elles soient un peu plus large pour faciliter la mise en place du double face.


E
 
Une fois le papier doux suède en place, vérifier que vos ouvertures sont bien alignés avec vos papiers.


F
En ayant tracer vos repères pour obtenir le centre du cercle festonné, retirer 6 pétales de celui-ci (attention, sur la photo on voit que je n'ai retiré que 5 pétales, c'est une erreur de ma part) et faite un minuscule trou dans le centre afin de laisser passer la ficelle à rôti par la suite.


G
Couper la ficelle à rôti selon la longueur désiré (attention à couper suffisamment grand pour être en mesure de faire le nœud d'attache). Mettre du double face sur la partie du cercle qui va permettre la fermeture du toit. Penser à passer la ficelle dans le cercle avant la fermeture de celui-ci. A titre d'information, j'ai collé deux pétales de la partie qui comprend le double face sur deux des pétales du coté opposés (c'est-à-dire le pétale n°1 et N°2 sur le pétale n°7 et n°8).


H
Contrairement à ce qui est visible sur la photo, il faut coller le toit de l'arbre avec du double face très résistant et non pas avec de la colle liquide car elle a tendance, avec la pression, à se décoller après un certain temps. Je vous conseil de faire un essaie avant de positionner votre double face. Cela vous permettra de voir l'inclinaison que vous souhaitez donner au toit sur le devant de votre arbre.


  I

Prendre la bande de papier wasabi insoumis, l'assouplir avec votre plioir, la découper pour lui donner la forme de l'herbe, l'encrer avec l'encreur vert olive. Avec le plioir, assouplir le sommet de l'herbe pour créer du relief. Faire la même chose avec l'autre bande de papier wasabi.


J
Coller la bande de papier cartonné wasabi insoumis de 4cm x 15cm à 0,5cm du bord inférieur. Coller ensuite la deuxième bande de papier cartonné wasabi insoumis sur la première, en partant du bord inférieur et en décalant légèrement par rapport à la première bande de papier.


K
J'ai coller le ruban vert olive avec du double face sur le bas de l'arbre. Ici, si vous préférez, vous pouvez également remplacer le ruban par une troisième rangée de papier en forme d'herbe (dans ce cas découper une bande de papier wasabi de 2cm x 15cm et faire comme pour les autres).


L
Coller la chouette, préalablement préparée*, par les pattes comme sur la photo. Si vous préférez vous pouvez également coller la chouette par une de ses ailes et du coup la décalé sur un des coté de l'ouverture.

*construction de la chouette:
Pour la chouette j'ai utilisé la perforatrice Chouette en kit. Pour les ailes de la chouette j'ai utilisé la perforatrice cercle festonné 1-3/4"(4,4cm). Ensuite j'ai marqué le centre de ce cercle festonné avec un crayon en papier, puis j'ai découper 3 pétales pour faire chacune des ailes.

Et voilà, vous avez terminé! Merci d'avoir lu mon message jusqu'ici ;)

Je vous souhaite une belle journée et vous remercie pour votre visite.

A bientôt,

Cat'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire